Multi accueil "Les p'tites frimousses"

Rue Jules ferry
18400 Saint-Florent-sur-Cher
Tél. 02 48 26 04 10
Contact
garcon_langue

Responsable du service
Mme Frédérique GOUNET

 

Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi  : 7h30-18h30

Périodes de fermeture dans l'année

4 semaines en août, vacances de Noël, 1 semaine aux vacances d’avril, les jours fériés

Certains jours particuliers dont le calendrier sera diffusé en début d’année, par nécessité de service (formations, épidémie et autres)

 

Ce qu'il faut savoir

 

Cette structure est placée sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice, responsable de l'aménagement des locaux et du fonctionnement. Elle donne l'orientation du projet pédagogique favorisant le développement et l'éveil de l'enfant ainsi que son bien-être.

L'Équipe du Multi-Accueil ce compose d'une Educatrive de jeunes enfants, de 6 auxiliaires de puériculture, de 5 agents titulaires du CAP petite enfance, d'un agent de restauration et d'un agent d'entretien.

L'observation de l'enfant permet un travail commun aboutissant à un dialogue avec les parents sur l'évolution et le comportement de l'enfant.

Les objectifs du personnel :

- Permettre à l'enfant de passer un moment agréable dans un environnement stimulant et sécurisant
- Respecter son autonomie tout en favorisant ses acquisitions
- Respecter les rythmes et la personnalité de chacun
- Développer ses capacités intellectuelles, physiques et relationnelles.

 

Ses missions

 

Ce service assure pendant la journée un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence  d’enfants de moins de six ans. Il offre un mode de garde destiné à faciliter la vie quotidienne des familles.  Il est une première expérience de vie sociale pour l’enfant en participant  à son éveil, à son développement et à son épanouissement. C’est un milieu d’accueil pour tous, d’écoute des parents et des enfants.

L’enfant est accueilli  dans un environnement ludique, chaleureux et stimulant qui lui permet de s’épanouir d’acquérir une autonomie tout en partageant des jeux et des activités avec d’autres enfants.

 

Capacité d’accueil du service

 

Le multi accueil à une capacité d’accueil de 34 enfants.
Le service bénéficie d’un agrément modulé qui correspond en termes d’accueil par heure à une limite  :

  • 10 enfants de 7h30 et 8h30
  • 34 enfants de 8h30 et 11h30
  • 25 enfants de 11h30 et 13h30
  • 34 enfants de 13h30 et 17h30
  • 10 enfants de 17h30 et 18h30

 

bb

Les différents types d’accueil proposés sont les suivants

 

L’accueil régulier

La notion d’accueil régulier ne renvoie pas à une durée, mais à une récurrence de l’accueil. L’enfant est accueilli de façon répétée, que ce soit 3h ou 30h par semaine. Il  est connu et inscrit dans la structure.

Un contrat d’accueil  est signé entre la direction  et  les parents de l’enfant. La facturation se fait par mensualisation.

L’accueil occasionnel

Les besoins sont connus à l’avance, peuvent être ponctuels et non récurrents. L’accueil ne se renouvelle pas à un rythme régulier et est défini pour une durée limitée. L’enfant est connu et inscrit dans la structure.

Cet accueil répond à des besoins ponctuels. Il est proposé conjointement des réservations par créneaux et des réservations à l’heure en fonction des besoins exprimés par la famille et de l’organisation du service.

L’accueil d’urgence

L’accueil d’urgence est exceptionnel, les besoins des familles ne peuvent être anticipés. Cette demande peut être à l’initiative des parents ou transiter par les travailleurs sociaux ou le  service PMI.

Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ».

 

Il est important que l'enfant ait le temps de se familiariser avec son futur lieu d'accueil. Pour qu'il se sente plus sécurisé, il est donc demandé aux parents de passer un petit moment avec lui au sein du multiaccueil. Ce moment permet à l'enfant de faire connaissance avec les adultes qui l'accueilleront et avec ses pairs. C'est aussi l'occasion pour les parents de parler de leur enfant, de ses habitudes de repas et de partager leurs craintes et demandes. La durée et le déroulement de l'adaptation sont propres à chaque enfant. Il est important de garder à l'esprit que ce moment est important pour le bien-être de l'enfant.

 

Participation financière des familles

La tarification aux familles est calculée selon un barème institutionnel fixé par la Caisse d’Allocations Familiales.

Le tarif est calculé pour chaque famille en fonction des ressources, de l'âge de l'enfant ( 0/4 ans, 4/6 ans), du lieu de vie des familles (+ 28% par heure pour les commune extérieure).

Cette participation financière des familles couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas (collation, déjeuner, goûter, lait 2ème âge…) et les soins d’hygiène et de confort, dont les couches.

Le tarif horaire résulte de l’application d’un taux d’effort horaire, dégressif en fonction du nombre d’enfants à charge, appliqué aux ressources mensuelles des familles.

 

Taux d’effort horaire:

  

1 enfant  0.06%
2 enfants  0.05 %
3 enfants
 0.04 %
4 enfants et +  0.03 %

Règle de calcul du tarif horaire =

Ressources N-2  X  Taux d’effort
 12 mois

 Simulateur de Calcul sur www.mon-enfant.fr

Pour les familles hors communes, le tarif horaire est majoré de 28%.

 

Papier à fournir pour l’inscription de l’enfant (en photocopie)

 

  • Livret de famille
  • Carnet de santé et des rappels
  • Acte intégral de naissance de l'enfant entrant au multi accueil
  • Justificatif de demandeur d'emploi le cas échéant
  • Avis d’imposition
  • Notification CAF ou de votre attestation de sécurité sociale pour les autres régimes (SNCF, MSA....)
  • Attestation d'assurance responsabilité civile au nom de l’enfant
  • Prescription d’un antipyrétique type Doliprane à donner en cas de fièvre ( fournir un flacon)

Toute admission de l'enfant nécessite la constitution d'un dossier complet préalable.

Pour l’inscription de votre enfant, téléphoner au 02.48.26.04.10 afin de prendre rendez-vous auprès de la direction.