Le D.I.C.R.I.M (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs)

 

Le D.I.C.RI.M c’est le DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS

Ce document établi par la Commune de Saint-Florent-sur-Cher est un document de références qui vous est destiné et vous sera peut-être utile dans certains cas évoqués. Il est spécifique à la Commune de Saint-Florent-sur-Cher.

Il vous est conseillé de le conserver dans vos documents personnels officiels dans un endroit facilement accessible.

Ce document est amené à évoluer dans le temps. Toute modification vous sera transmise de façon à ce que vous puissiez procéder à une mise à jour.

 

Il définit les risques naturels ou technologiques qui peuvent un jour survenir dans la Commune, et les mesures de prévention et de sauvegarde qui en découlent.
Pour certains de ces risques, leurs fréquences ou leurs probabilités de survenance sont si faibles qu’on est tenté de les omettre et de ne pas préparer leur manifestation.
L’objectif de cette brochure est de vous informer, de vous sensibiliser à ces risques et de vous présenter les mesures de sauvegarde pour vous protéger.

 

Les risques majeurs sont des évènements potentiellement dangereux, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnant des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Ces évènements peuvent être d’ordre naturel (inondation, mouvement de terrain, tempête, intempéries exceptionnelles, etc.) ou d’ordre dépendant d’un facteur humain ou technologique (transports de matières dangereuses, pollution, etc.) Le risque majeur se caractérise par la gravité de la situation et par une probabilité faible, si faible qu’on serait tenté de l’oublier.

 

SITUATION LOCALE DE LA COMMUNE


La Commune de Saint-Florent-sur-Cher est traversée par la Route Nationale 151 (Bourges–Châteauroux) du nord-est à l’ouest, voie classée à grande circulation.
L’A71 et sa sortie au sud de Bourges ont fortement intensifié la circulation routière qui coupe la ville en deux parties par son centre en empruntant l’unique pont qui traverse la rivière « le Cher ». Les autres voies de communication qui sont des routes départementales :D27, D28 et D35 desservent les communes périphériques du nord-ouest au sud-est et mettent en relation Saint-Amand-Montrond et Vierzon en passant par St-Florent.
La ligne de chemin de fer implantée au sud de St-Florent continue à assurer les liaisons entre Bourges-Vierzon et Saint-Amand-Montrond et Montluçon.

 

Télécharger le DICRIM