Prenez garde à la vipère
qui niche au bord du Cher

Vipère 

Prenez garde à la vipère

Les beaux jours sont là. La chaleur, les herbes et la proximité de l'eau constituent un lieu de vie apprécié des vipères. L'arrêté de protection des reptiles et amphibiens du 8 janvier 2021 dresse la nouvelle liste en vigueur des amphibiens et des reptiles protégés et les modalités de leur protection. Ce nouvel arrêté qui succède à celui de 1976 protège désormais intégralement la Vipère aspic et la Vipère péliade ainsi que leurs habitats. Ce texte interdit de tuer ou maltraiter l’ensemble des serpents dont les vipères, espèces en déclin et vulnérables. Cela signifie aussi que leurs milieux de vie sont également préservés et qu’il faut désormais les prendre en compte dans l’aménagement de nos territoires. 

Toute personne outrepassant cette interdiction s’expose à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende


VipereComportement de la vipère

La vipère attaque quand elle a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que madame passe son chemin. Comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.


Comment faire en cas de morsure

Bien que craintive et préférant la fuite, la vipère reste venimeuse et peut mordre si elle est acculée (si elle est accidentellement piétinée par exemple). Il est donc fortement recommandé d'être en bottes ou chaussures renforcées et pantalon long si vous allez vous promener dans des milieux qui lui sont favorables. En cas de morsure, ne tentez pas d'aspirer le venin. 

Avant tout rester calme !
Vous avez le temps de faire hospitaliser la victime.
Beaucoup de morsures de vipère n’entraînent que des symptômes locaux.
Contactez le SAMU ou le centre antipoison le plus proche.


Les symptômes

Une morsure n’entraîne pas nécessairement une injection de venin: en cas de morsure blanche ou sèche, la trace des crochets est visible sans réaction locale. Une infection peut se développer. Beaucoup de morsures n’entraînent que des symptômes locaux. Les symptômes surviennent entre une demi-heure et quelques heures après la morsure : douleur intense, gonflement autour de la morsure, nausées, vomissements, diarrhée, accélération du rythme cardiaque. Selon la gravité de la morsure d'autres symptômes peuvent également apparaître. Dans les cas graves, l’œdème s’étend au-delà du membre mordu et un état de choc ainsi que des saignements peuvent survenir. 


Différence entre une vipère et une couleuvre

vipere et couleuvre


Liens utiles

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/13761/
Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles