La mairie de Saint-Florent-sur-Cher est équipée d'un dispositif pour recueillir les demandes de Cartes Nationales d'Identité Electronique (CNIe) et de Passeports (PSP).
La constitution du dossier
Pour effectuer une demande de Carte Nationale d'Identité et/ou de Passeport biométrique, vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur le site ANTS :
► réaliser une pré-demande de Carte Nationale d'Identité
► réaliser une pré-demande de Passeport
Les justificatifs
Vous devrez vous munir des justificatifs suivants :
► liste des pièces à fournir pour une Carte Nationale d'Identité
► liste des pièces à fournir pour une demande de Passeport
Dépôt du dossier et retrait d'un titre d'identité
Pour chaque dépôt et retrait de Carte Nationale d'Identité et/ou Passeport, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous sur le site www.rendezvousonline.fr
Tout dossier incomplet ou avec une photographie non conforme et/ou de plus de 6 mois ne pourra être enregistré.
En cas de renouvellement de votre Carte Nationale d'Identité et/ou Passeport, vous devrez obligatoirement présenter votre ancien titre lors votre rendez-vous.
Présentation au rendez-vous pour le dépôt du dossier
La personne concernée par la demande devra être présente au dépôt du dossier.
Pour l'enfant mineur, celui-ci devra être accompagné par son représentant légal.
Vous devrez vous munir des documents suivants :
- le n° de pré-demande ou la pré-demande,
- les originaux et photocopies des pièces justificatives
- en cas de renouvellement de la Carte Nationale d'Identité et/ou du passeport, vous devrez présenter l'ancien titre.
Récupération de la Carte Nationale d'Identité et/ou Passeport
Le retrait se fait uniquement sur rendez-vous.
Dès réception du SMS de l'ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres, vous devrez prendre à nouveau un rendez-vous sur le site www.rendezvousonline.fr
Attention :
Pour l'enfant de plus de 12 ans, celui-ci devra être présent pour la prise des empreintes.
Le délai d'obtention du Passeport ne peut en aucun cas être garanti. Le délai estimatif qui vous est communiqué est susceptible d'évoluer très rapidement. Nous vous conseillons d'anticiper votre demande et de n'engager aucun frais (billets d'avion, réservations) tant que vous n'avez pas reçu votre titre.
Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie. A défaut, ils seront détruits.
Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger à la réception de votre dossier d'autres éléments en fonction de votre situation.
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez également vous rendre au Bureau France Services de La Poste, 5 bis avenue Gabriel Dordain - 18400 Saint-Florent-sur-Cher. Contactez le 02 48 02 48 82 pour prendre rendez-vous.
Autres mairies agrées du département du Cher
Naissance - Mariage - Décès
- Demande en ligne
- Demande par correspondance. Vous pouvez imprimer un des formulaires ci-dessous mis à disposition des usagers, le remplir manuellement et l'adresser à la mairie, accompagné des pièces justificatives
Pour les Français nés à l'étranger et les Naturalisés
Naissance - Mariage - Décès
- Demande en ligne
- Demande par correspondance. Vous pouvez imprimer le formulaire (ici) ci-dessous mis à disposition des usagers, le remplir manuellement et l'adresser, accompagné des pièces justificatives, à :
Une démarche volontaire
Le mariage civil est une démarche volontaire, fondée sur le consentement des deux personnes, quelle que soit leur nationalité, qui conférera à leur union un régime juridique défini par le Code civil. Le mariage civil est le seul mariage légalement reconnu. Il doit nécessairement précéder toute cérémonie religieuse. Il est célébré par un élu municipal dans un contexte solennel et répond à des conditions de fond et de forme.
Qui peut se marier à Saint-Florent-sur Cher ?
Conditions géographiques
L'une des deux personnes demandant le mariage, le père ou la mère des futurs époux doit être domicilié à Saint-Florent-sur-Cher ou y avoir sa résidence depuis au moins un mois à la date de la publication des bans. La preuve en est faite par tout moyen. L'attestation sur l'honneur ne suffit pas.
Conditions d’âge
Les futurs époux et épouses doivent être âgés de 18 ans révolus le jour de la cérémonie.
Capacité juridique
Les futurs époux et épouses doivent être célibataires ou dégagés de toute précédente union matrimoniale. Il ne doit y avoir aucun lien de parenté proche ou d’alliance entre eux. En cas de tutelle ou curatelle, il est nécessaire d’obtenir les autorisations correspondantes.
Le dossier de mariage
Une fois leur date fixée, les futurs époux sont invités à retirer un dossier de mariage au service État civil de la Mairie. Pour information, il est plus facile d'adapter la date de la cérémonie en mairie à celle du traiteur et du loueur de salle. Il est donc préférable de réserver traiteur et salle avant de contacter la Mairie. De plus, pour un mariage prévu l'année prochaine, il est conseillé de prendre contact avec la mairie qu'à partir du mois de septembre de l'année en cours.
Le Guide des futurs époux est à retirer au guichet du service Population lorsque la date de mariage est connue. Pour le dépôt du dossier, les futurs époux devront prendre rendez-vous au 02-48-23-50-01.
Le dossier de mariage doit comprendre
- les attestations signées
- les pièces d’identité des futurs mariés
- la photocopie des pièces d’identité des témoins et indiquer leur date et lieu de naissance
- les informations relatives aux témoins (nom, prénoms, date de naissance, profession et domicile)
- une copie intégrale de naissance de moins de 3 mois de la date du mariage (pour un acte délivré en France) ou de moins de 6 mois (pour un acte délivré à l’étranger)
- un justificatif de domicile ou de résidence récent
- le certificat notarial en cas de contrat de mariage
Des pièces justificatives peuvent être demandées en fonction de la nationalité des futurs mariés et des pièces complémentaires peuvent être nécessaires dans des situations familiales particulières.
La publication des bans
Avant la célébration du mariage, l’officier de l’état civil fait une publicité par voie d’affiche à la mairie du domicile de chacun des futurs mariés pendant 10 jours. Cette publication énonce les nom, prénoms, profession, domicile et résidence des deux personnes et le lieu de la célébration. À Saint-Florent-sur-Cher, l’affichage se situe sous le porche d'entrée du château-mairie.
La cérémonie
La date du mariage est fixée lorsque le dossier est complet (art. 75 du Code Civil). Le jour de la célébration est choisi par les futurs mariés mais l’heure est déterminée par le service État civil. La municipalité attache une attention toute particulière à la solennité de la célébration, qui n'exclut nullement un aspect convivial. La cérémonie du mariage se déroule en français.
Lieux et horaires des célébrations
Hôtel de Ville :
Du lundi au vendredi : 9h - 11h et 14h - 17h
Samedi : 14h - 16h
Remarque : les témoins majeurs, au nombre de 1 minimum et de 2 maximum pour chaque futur époux (soit, au total au moins 2 et au plus 4) peuvent être remplacés jusqu’au dernier moment, en cas d’absence, sous réserve de présenter une pièce d'identité.
Le baptême civil, un engagement moral et symbolique
Baptême civil, baptême républicain, parrainage civil ou bien encore parrainage républicain, : les termes ne manquent pas pour désigner cette démarche qui consiste à choisir un ou des parrains et/ou marraines pour un enfant.
Le baptême civil n'est pas organisé par la loi et n'a donc aucune portée juridique. Il est au bon vouloir du maire de la commune.
Pièces à fournir
- justificatif de domicile florentais d’un des deux parents, daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, d’eau et téléphone).
- copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, datée de moins de 3 mois (ou une copie du livret de famille si l’établissement des filiations est clairement mentionné),
- photocopie des pièces d’identité des parrains / marraines âgés de + de 13 ans.
- adresse complète des parrains / marraines.
À qui s'adresser ?
Les baptêmes civils sont célébrés à la Mairie de Saint-Florent-sur-Cher.
Pour plus de renseignements, contacter le service État civil au 02 48 23 50 01
- Demande en ligne
- Demande par correspondance. Vous pouvez imprimer le formulaire ci-dessous mis à disposition des usagers, le remplir manuellement et l'adresser à la mairie, accompagné des pièces justificatives
- Demande de livret de famille
Copies des pièces à fournir
Recensement militaire
Pour les filles comme pour les garçons, le recensement obligatoire se fait en ligne ou à la mairie du lieu de domicile dans les trois mois qui suivent le 16e anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).
Après avoir été recensé.e, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu.e de faire connaître au Bureau du Service National tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.
- Demande en ligne
- Mairie de Saint-Florent-sur-Cher, place de la République, 18400 Saint-Florent-sur-Cher - 02 48 23 50 00
Pièces à fournir
Le jour du recensement à la mairie, se munir de :
Carte d'invalidité des pensionnés de guerre
- Demande en ligne
> Par correspondance. Vous pouvez imprimer le document (ici), le remplir manuellement et le transmettre à la mairie de votre domicile.
Cartes du combattant
- Demande en ligne
> Par correspondance
- Vous êtes pouvez imprimer le document (ici), le remplir manuellement et le transmettre à la mairie de votre domicile.
- Demande de carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation
- Demande de carte du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation, de la retraite du combattant pour les services effectués en Algérie de 1962 à 1964
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire une demande . Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
- Demande de logement social
Château-Mairie - rez de chaussée - Place de la République - 18400 Saint-Florent-sur-Cher
Accueil : 02 48 23 50 00
Contact
Horaires :
Lundi : 9h - 12h et 13h30 – 17h30
Mardi et mercredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h00
L'enregistrement des demandes et la remise de carte d'identité et/ou passeport se fait uniquement sur rendez-vous et sur présentation du dossier complet. Le retrait s'effectue sur rendez-vous dans le lieu de dépôt de la demande, dans un délai de 3 mois maximum. Pour toute demande spécifique (situation familiale particulière, autorité parentale partagée, tutelle, curatelle, appeler au préalable le guichet multiservices au 05 49 20 20 60.
La constitution du dossier
Pour effectuer une demande de carte d'identité et/ou de passeport biométrique, vous devez effectuer une pré-demande en ligne :
► réaliser une pré-demande de carte d'identité
► réaliser une pré-demande de passeport
Les justificatifs
La liste des justificatifs à fournir dépend de votre situation :
► liste des pièces à fournir pour une carte nationale d'identité pour un mineur
► liste des pièces à fournir pour une carte nationale d'identité pour un majeur
► liste des pièces à fournir pour une demande de passeport
Dépôt du dossier et retrait d'un titre d'identité
La prise de rendez-vous pour déposer un dossier ou retirer une carte d’identité et/ou un passeport est obligatoire. Une station biométrique est implantée à Saint-Florent-sur-Cher. Consultez les disponibilités du site en cliquant sur celui de votre choix :
À noter : La présence de l'enfant est obligatoire au dépôt du dossier de demande d'une carte d'identité ou d'un passeport biométrique.
Nos recommandations
- Vérifiez que votre dossier est complet.
- Apportez les justificatifs originaux avec les copies le jour du rendez-vous.
- Imprimez votre pré-demande ou notez le numéro d'enregistrement attribué à la validatio
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez également vous rendre au Bureau France Services de La Poste, 5 bis avenue Gabriel Dordain - 18400 Saint-Florent-sur-Cher. Contactez le 02 48 02 48 82 pour prendre rendez-vous.
Autres mairies agrées du département du Cher
Château-Mairie - rez de chaussée - Place de la République - 18400 Saint-Florent-sur-Cher
Accueil : 02 48 23 50 00
Contact
Horaires :
Lundi : 9h - 12h et 13h30 – 17h30
Du mardi au jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h
Pour d'autres formalités, la mairie vous guide vers les organismes habilités à les traiter.